top of page

Déroulement d'une consultation

 

 

Une séance dure en moyenne entre 45 et 60 minutes

Suivant l'importance et la chronicité de la douleur, il peut être nécessaire de reprendre rendez-vous une à deux fois afin de venir à bout de la douleur.
Les séances doivent être espacées de quelques jours pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé et que vous en ressentiez les bienfaits.
3 temps composent un examen complet.

 

Anamnèse

L'Ostéopathe doit pouvoir relier tout ce qui peut être en lien entre l'histoire du patient et ses douleurs. Pour cela à la suite d'une anamnèse approfondie et ciblée, l'ostéopathe examinera les examens complémentaires s'il y en a (radiographies, IRM, scanner, etc.)

 

 

L'Examen Médical

Avant tout traitement et selon le motif de consultation, l'ostéopathe effectuera des tests médicaux afin de savoir s'il n'y a pas de contre-indications médicales au traitement ostéopathique. Dans ce cas il renverra le patient chez son médecin traitant.

 

Dans le cas contraire, l'ostéopathe grâce à des tests spécifiques examinera l'ensemble du corps afin de déceler les zones de moindre mobilité pouvant être à l'origine de maux chez le patient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitement

Comme il l'a été expliqué plus haut, le traitement ostéopathique repose sur des techniques manuelles, choisies parmi un panel de techniques qui sont adaptées au patient (à son seuil de douleur, à son âge, sa morphologie, etc). Toujours dans le respect des directives de la Haute Autorité de Santé.

 

Suite au traitement, l'ostéopathe peut donner quelques conseils au patient. Il se peut que le patient soit fatigué, courbaturé suite au traitement, il est donc conseillé d'éviter une activité physique importante dans les 24h-48h suivant la consultation. 

 

Capture d’écran 2021-05-08 à 21.20.31.pn
Capture d’écran 2021-05-08 à 21.20.42.pn
bottom of page